A propos

Formation & Parcours Professionnel

Après une formation initiale en classe préparatoire Maths-Physique, j’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur généraliste à l’Institut Mines-Télécom Lille-Douai (ex. Ecole des Mines). Souhaitant affiner ma compréhension des systèmes terrestres et climatiques, j’ai ensuite passé le concours de l’ENS Ulm et eu la chance d’intégrer le département de Géosciences. J’y ai suivi une formation par et pour la recherche (master recherche en Géosciences orienté vers les Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat) complété par une année d’enseignements d’ouverture au CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société), période qui a été déterminante pour élargir ma perspective aux dimensions humaines et sociétales des défis environnementaux.

Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai choisi de mettre mes compétences au service de l’éducation pour la transition écologique. Cela s’est concrétisé d’abord par la conception d’une formation spécialisée en éducation au changement climatique pour l’Institut Supérieur de l’Environnement. Par la suite, j’ai occupé un poste d’enseignante à temps plein à l’École Américaine de Rennes (School Year Abroad). Cette expérience m’a permis de gérer l’élaboration et la mise en œuvre d’un curriculum complet en sciences de l’environnement, tout en contribuant à des projets d’apprentissage interculturel.

Je prépare désormais un doctorat en Sciences & Humanités Environnementales, mené dans le cadre d’une co-tutelle entre les Universités de Rennes (laboratoire Géosciences) et de Rennes 2 (laboratoire de Sociologie Espaces & Sociétés). L’objectif de ce travail de recherche est d’analyser le processus de construction d’une relation à la nature chez les adolescents et jeunes adultes. Pour cela, le projet s’appuie sur une méthodologie mixte (enquête, entretiens) et des ateliers de sensibilisation environnementale mobilisant des instruments scientifiques d’observation de la nature.